>>>> BE COOL, WEAR YAWANAWA! <<<<
Panier 0
FrançaisEnglish

La tribu

 

 

 

Le terme Yawanawa désigne  une tribu indigène originaire  de la région d’Acre au Brésil, aujourd’hui également présente au Pérou et en Bolivie, dont on dénombre actuellement environ 1300 membres.

Yawanawa, signifie « le peuple de la hache », ce nom leur a été attribué il y a environ un demi siècle par les colons mais aussi par d’autres tribus d’Amérique latine. Ce nom se décline de différentes façons selon les langages : Yaminahua (au Pérou et en Bolivie), Yuminahua...Les membres quant à eux se référent à leur tribus au travers de termes variés : « sanglier sauvage »,  « revêtement blanc », « opossum ».

Le langage des Yawanawa, qui appartient à la famille linguistique Pano, est uniquement intelligible par certaines autres ethnies. Pour survivre et s’adapter face à la modernité, certains membres ont été obligé de participer à des activités éducatives organisées par des organismes pro indiens, afin d’apprendre par exemple l’espagnol et le portugais.

Ainsi, leurs relations avec les colons, entre période de paix et incursions, mais aussi avec les autres tribus furent parfois source de conflits et ont profondément marqué leur histoire.  Aujourd’hui encore, la question de leur contact avec la société moderne pose problème au sens où il est difficile de conjuguer deux mondes si différents.

La principale source de revenus pour les membres de la tribu reste l’agriculture concentrée autour du manioc et des bananes, et il est évident que leur intégration économique au reste du pays est extrêmement faible.

Rares sont les arts plastiques encore produits par cette tribu, que ce soit la peinture ou les céramiques, cela est certainement du à la volonté d’effacer les signes de leurs différences afin d’éviter toute forme de rejet.

Ces bracelets sont donc un élément qui permet de conserver en mémoire leur histoire et leur richesse culturelle.